Les soins 

Soins énergétique, pose de ventouse selon la Médecine Chinoise et Drainage lymphatique Méthode Renata França

Drainage Lymphatique : Méthode Renata França

Pour ceux et celles qui l’ignorent, la lymphe est un liquide qui circule dans l’ensemble du corps par un réseau de petits vaisseaux parallèles au système sanguin : le système lymphatique.

Le premier rôle de la lymphe est de transporter les toxines et les déchets qui doivent être éliminés de l’organisme. Par ailleurs, le système lymphatique joue un rôle immunitaire important. En effet, de nombreux globules blancs circulent dans la lymphe et les ganglions lymphatiques répartis le long du réseau et emprisonnent et détruisent les microbes, d’où l’importance d’y porter une attention toute particulière, et d’autant plus en ce moment !

La méthode de massage Renata Franca est principalement connue pour ses séances de drainage lymphatique manuel. Si Renata Franca n’a pas inventé le massage lymphatique, elle en propose néanmoins une version bien plus tonique et plus intense.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE DRAINAGE LYMPHATIQUE ?

Le drainage lymphatique est une technique délicate et difficile à maîtriser, car elle implique de connaître l’anatomie humaine avec précision.

L’objectif du drainage manuel, c’est de stimuler le système lymphatique pour qu’il accélère son fonctionnement et élimine ce qui l’empêche de fonctionner correctement.

La séance en elle-même dure environ 1 heure, une grande partie des mouvements lors d’un massage lymphatique va consister à réactiver la circulation sanguine dans certaines zones bien précises telles que les jambes, le ventre et les bras, afin d’y faire circuler la lymphe. Cependant, il va aussi falloir stimuler les ganglions et les organes d’élimination pour que la lymphe chargée de déchets n’encrasse pas l’organisme à nouveau et soit correctement éliminée dans les urines. C’est exactement pour cette raison que je conseille toujours à mes clientes de boire beaucoup d’eau après une séance.

POURQUOI LA MÉTHODE RENATA FRANCA EST-ELLE EFFICACE ?

Si l’on est sujette aux ballonnements, aux jambes lourdes, aux problèmes de circulation sanguine, que l’on a envie de s’affiner, d’éliminer la cellulite et plus largement d’être mieux dans son corps, c’est de loin le soin qu’il vous faut !

Cette technique de drainage permet de ‘sécher’ et d’affiner le corps avec des résultats visibles dès la première séance, en détoxifiant et réactivant tous les systèmes circulatoires du corps, ce qui va permettre de déstocker les œdèmes stagnants. Ainsi, le corps sera moins gonflé, plus galbé avec un métabolisme plus accéléré, et donc une sensation de bien-être décuplée.

On mise donc sur le métabolisme pour une perte de poids et sur la circulation sanguine ainsi que la rétention d’eau pour réduire l’aspect de la cellulite.

Pour que les effets de ce soin durent dans le temps, il faut avoir une bonne hygiène de vie à savoir : bien s’hydrater, manger sainement, éviter le sel et pratiquer une activité physique.

À QUI S’ADRESSE CETTE MÉTHODE DE DRAINAGE LYMPHATIQUE ?

Comme pour tous les massages, il existe certaines contre-indications à la technique du drainage lymphatique, que ce soit celui de la méthode Renta França ou d’un massage plus classique. La première chose à faire, c’est de commencer par vous assurer que vous faites bien appel aux services d’un professionnel certifié pour tester ce soin. La profession de masseur est encadrée par la loi et nécessite une formation. Enfin, si un professionnel doit connaître les contre-indications à ces massages, il est aussi de la responsabilité du client d’être vigilant et transparent au sujet de ses éventuels problèmes de santé.

Dans le cas du drainage lymphatique et de la méthode Renata Franca, les contre-indications connues sont les suivantes :

Maladies malignes et auto-immunes (cancer, SIDA, leucémie, etc.)
Érysipèle (Streptocoque, staphylocoque, etc.)
Thrombose et phlébite de moins de trois mois
Problèmes cardiaques en tous genres
Tuberculose active et toxoplasmose
Inflammation aiguë (grippe, fièvre, éruption cutanée, gonflements anormaux, etc.)

Beaucoup de massages sont contre-indiqués pendant la grossesse, mais ce n’est pas le cas du drainage manuel lymphatique. Être enceinte n’est donc pas une contre-indication, peu importe le stade de la grossesse. En revanche, la praticienne prendra soin de ne pas exercer de pressions sur l’abdomen.

N’attendez plus et réservez votre soin !

Soins aux ventouses

QU'EST-CE QUE LA MEDECINE DES VENTOUSES ?

Cette technique de soin millénaire dont Hippocrate se servait déjà 400 ans avant J.-C. a été réactualisée et codifiée sous le nom de médecine des ventouses. Elle s’appuie sur trois disciplines médicales: la kinésithérapie, alliée à l’ostéopathie et la médecine chinoise.

COMMENT CA MARCHE ?
En provoquant par aspiration un afflux sanguin massif (hyperhémie), la ventouse entraîne une décompression au niveau de la zone où elle est posée. La circulation se fait mieux et la décongestion a de fait un effet antalgique. Selon sa localisation, elle va aussi stimuler des points d’acupuncture, et, couplée à une huile ou une crème (anti-inflammatoire, respiratoire), en accroître la pénétration et l’effet.
À chaud, à froid ou scarifiée: trois méthodes
– La ventouse à chaud: c’est la méthode ancestrale la plus efficace et la plus utilisée. Elle consiste à faire le vide d’air à l’aide d’une flamme avant la pose du petit pot de verre.
– La ventouse à froid: le vide d’air se fait avec un système de pompe
– La ventouse scarifiée: on pratique une légère griffure de la peau avant de poser la ventouse à chaud ou à froid. Cette méthode est particulièrement indiquée sur les douleurs inflammatoires et articulaires aigües et les migraines.

QUE SOIGNENT LES VENTOUSES ?

La technique manuelle ne va pas guérir un organe mais soulager la douleur, soit en indication primaire, soit en complément d’un autre traitement. Les indications sont donc nombreuses. Le temps de pose des ventouses est en général de 20 min (lombalgie par exemple) mais ne doit dans certains cas ne jamais dépasser 2min.
Pour quelles principales indications?
Toutes les douleurs mécaniques articulaires comme l’arthrose, le mal de dos (lombalgie, sciatique, lumbago…);
les migraines (temporales, frontales, occipitales);
les pathologies respiratoires (asthme, bronchite chronique…);
les problèmes digestifs (ballonnements, constipation, colopathie…);
les symptômes de la ménopause (bouffées de chaleur, vertiges, insomnies…);
les blessures sportives (entorses, tendinites…)
Pour quels résultats?
Tout dépend de la pathologie, de son ancienneté et des poussées liées à la saison, mais souvent il y a une réponse positive dès la première séance qui se vérifie dans les 72h. Généralement, 1 à 3 séances, espacées de 10 jours, suffisent.

PEUT-IL Y AVOIR DES RISQUES ?

Dès lors que les conditions d’hygiène sont respectées et la technique maîtrisée, notamment lors de la pose de ventouses à chaud et scarifiées, pas d’effets secondaires notables à craindre.
Les limites
La présence de varices constitue une localisation clairement contre-indiquée. Et en cas de traitement anticoagulant, la prudence est de mise.
La douleur
Elle s’apparente à la sensation d’un pincement. Autant dire que la pose de ventouses est parfaitement supportable! Elle sera juste plus intense si le praticien l’applique sur une zone cellulitique.
Les marques
Tout comme les coups de soleil, la rapidité de la disparition des suçons dépend de la réceptivité cutanée du patient. Selon les peaux, elles peuvent donc perdurer de 30 minutes… à 15 jours.

Soin énergétique

Le magnétisme en 5 points :

1. QU'EST-CE QUE LE MAGNETISME ?

Le magnétisme est un fluide que tout être humain possède, mais ne maîtrise pas forcément. Ce magnétisme permet de transmettre dans un corps « l’énergie universelle » afin de le rééquilibrer. C’est une technique de soin naturel qui soulage les troubles physiques, psychiques et émotionnels.

2. QUE FAIT UN MAGNETISUER ?

Un magnétiseur, aussi appelé énergéticien, utilise le magnétisme curatif pour soulager. En transmettant son énergie à celui qui vient solliciter son aide il apaise ainsi ses douleurs. En cas de réussite, les résultats sont visibles sous 24h à 48h, mais peuvent prendre plusieurs jours pour certaines personnes.

Le magnétiseur procède de différentes manières :

• L’application : les mains sont posées sur le corps pour calmer
• Les passes magnétiques : mouvements de mains qui servent à enlever les ondes négatives
• L’imposition des mains : les mains circulent à quelques centimètres du corps du patient
• Le souffle : l’aspiration absorbe le mal et l’inspiration insuffle l’énergie

3. LES MAGNETISEURS SONT-ILS DES GUERISSEURS ?

Il n’est pas rare que les magnétiseurs soient parfois appelés guérisseurs. Ce terme n’est pourtant pas le plus adapté. En effet, les magnétiseurs ne guérissent pas les symptômes d’une maladie, mais traitent les causes. Le terme de guérisseur était surtout employé dans les campagnes, renvoyant aux charmeurs de feu, sourciers, voire sorciers.

4. QUE SOIGNE UN MAGNETISEUR ET PEUT-IL GUERIR ?

Tout le monde peut pratiquer une séance de magnétisme afin de rééquilibrer son corps et d’apaiser ses tensions. Ainsi le magnétisme peut aussi bien aider les adultes que les enfants, les bébés ou même les animaux.
Un magnétiseur pourra soulager toutes sortes de symptômes, tels que les douleurs articulaires, tensions musculaires, troubles intestinaux ou uro-génitaux, problèmes de peau ou troubles psychiques et émotionnels. Il peut aussi être d’une aide précieuse lors de traitements médicaux aux lourds effets secondaires, ou pour récupérer après une intervention chirurgicale. Attention, le magnétisme ne doit pas être un substitut à la médecine traditionnelle.

5. QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LE MAGNETISME ET LE REIKI ?

Ces méthodes de guérissions naturelles procèdent, toutes deux, par apposition des mains, pourtant elles ne sont pas totalement similaires. En effet, alors que le Reiki requiert un enseignement sous la forme d’une initiation, le magnétisme est une capacité à la porté de tous avec beaucoup de pratique, de méditation, d’intention et d’intuition.

Il est important de noter qu’en France les magnétiseurs ou énergéticiens ne sont pas reconnus par l’Académie de médecine.

Prendre soin de soi